Aujourd’hui un article utile sur une pratique répandue. Nous avons tous déjà effectué des réservations en ligne sur des plateformes de réservation. Des noms comme Booking, Expedia, Weekendesk, HRS, Trivago, sont des incontournables pour nos recherches de vacances.

Ces sites ont en effet des vertus incontestables. D’abord, ils sont clairs et exhaustifs. Ils permettent donc d’accélérer vos recherches, tout en les rendant plus efficaces et plus complètes. Ces sites inspirent également confiance. Ils proposent les avis de gens comme nous, qui résident dans les hôtels et peuvent nous confirmer que le séjour était inoubliable ou détestable. Leur système de notation permet de trier efficacement le niveau de prestation qui nous paraît acceptable. Faire ses réservations est simple et gratuit. En plus, il est possible d’annuler dans la plupart des cas.

Bref, efficace, exhaustif, facile, pratique. Pourquoi s’en passer ? L’utilité de cet article mérite d’être posée puisque 9 voyageurs sur 10 comparent les prix des hôtels en ligne. En moyenne, un gros tiers des réservations d’hôtels sont effectuées via des plateformes de réservation.

Pourtant, pourrait-on faire autrement ?

 

Economie Hotel Réservations

 

Première astuce : utilisez seulement les plateformes de réservation pour comparer

 

Ce premier conseil est peut-être étonnant, mais pourtant ! Pourquoi, selon nous, les plateformes ne devraient pas être utilisées pour faire vos réservations ?

 

Le critère de notation n’est pas totalement impartial

Quand vous choisissez un hôtel sur une plateforme, vous regardez trois choses : son prix, sa note et son classement. Plus il est haut dans la page des résultats, plus il est fiable.

Cela est bien entendu vrai. Mais le classement de l’hôtel ne prend pas en compte que sa qualité. Les avis clients ne sont pas le seul élément noté.

Une partie du classement reflète la relation entre l’hôtel et la plateforme. Plus l’hôtel offre une commission élevée à la plateforme, plus il lui confie de chambres, mieux il est référencé. C’est finalement assez logique, la plateforme favorise simplement l’hôtel le plus susceptible de lui faire faire des bénéfices.

 

Leur véritable valeur ajoutée ne concerne pas les réservations mais la recherche

Réserver un hôtel est devenu extrêmement aisé grâce aux plateformes. Pourtant, aujourd’hui, tous les hôtels disposent d’un site internet avec une page dédiée à la réservation (la nôtre par exemple). Ainsi, vous pouvez facilement réserver directement auprès d’un hôtel, sans passer par cet intermédiaire qu’est la plateforme de réservation.

Les hôtels ont fait évoluer leurs pratiques. Plus besoin de leur envoyer un chèque d’arrhes, de demander une caution, etc. Aujourd’hui, vous allez sur le site de l’hôtel, vous réservez en ligne, vous payez directement, vous choisissez les mêmes options que sur une plateforme de réservation, et c’est fini. Quand on n’y réfléchit, une plateforme de réservation en ligne ne semble pas apporter de services supplémentaires lors de la réservation. Ce qu’elles font, les hôtels le font aussi.

En revanche, les plateformes ont en magasin tous les hôtels. Ce sont donc de formidables annuaires, utilisez-les pour ce qu’ils sont. Comparez, et contactez directement l’hôtel que vous aurez choisi. En plus, vous gagnerez de l’argent !

 

Economie Hotel Réservations

 

Deuxième astuce : pour économiser, réservez directement avec l’hôtel

 

Quand vous réservez sur une plateforme de réservation en ligne, c’est comme si vous achetiez du steak haché au supermarché. Vous rémunérez bien le supermarché, et mal le producteur. En revanche, en optant pour une filière courte, vous rémunérez directement le producteur sans passer par un intermédiaire. Pour les hôtels, c’est la même chose. Les plateformes prélèvent entre 15% et 25% de votre réservation. Voilà pourquoi la très grande majorité des hôtels augmentent les prix sur les plateformes de réservation. Cela leur permet, en fait, de payer (un peu) la commission.

En gros, si vous faites l’effort de réserver directement auprès de l’hôtel, après l’avoir choisi sur Booking, Expedia, Trivago, Hotelscombined et autres, vous économiserez sur le prix de votre réservation. Et un hôtel préférera toujours faire un geste commercial envers vous plutôt que de reverser un quart de votre argent à une plateforme. Sans compter que les hôtels font souvent des offres spéciales, non présentes sur les plateformes de réservation, justement pour vous montrer leur savoir-faire et vous convaincre qu’il est plus pertinent de leur faire confiance. Et enfin, le contact direct avec les hôteliers permet à ces derniers de répondre au mieux à vos besoins (vous voulez un balcon, un lit bébé, un frigo ?), plutôt que de ne pouvoir vous offrir que les prestations prévues par la plateforme de réservation.

 

Pour résumer

Deux astuces imparables pour vous faire gagner de l’argent :

1 – Utilisez les plateformes de réservation comme des annuaires pour comparer les prix.
2 – Réservez directement auprès de l’hôtel ! Le prix qui vous convient sera encore moins élevé sur son site.

En réservant auprès de l’hôtel directement, vous favorisez votre porte-monnaie, et celui de votre hôtelier ! Ou comment faire un premier pas vers des vacances vertueuses ?