Si vous avez déjà fréquenté un(e) rochelais(e), vous êtes habitué à entendre son fameux refrain sur le micro climat local ! Dès le début de la conversation, la douceur du climat est évoquée. Vous pourrez argumenter, contester, montrer les nuages sur une webcam en direct. Le rochelais vous dira que son soleil est l’un des – sinon le – meilleurs soleils de France . Mais est-ce que c’est vrai ? Est-ce qu’à La Rochelle, il y a un micro-climat ?

C’est quoi un micro-climat ?

Le micro-climat est une altération du climat général dans une zone restreinte. Une certaine portion de territoire connaît un climat différent de celui du territoire plus vaste auquel il appartient. Cette petite portion sujette au micro-climat peut être plus ou moins grande. Imaginez, par exemple, que vous allez cherchez des champignons en septembre. Sous des arbres bien touffus, vous remarquerez qu’il fait plus chaud et humide que sur le parking ou dans votre jardin. Il y a même certaines régions avec de grandes différences. Si grandes que vous les voyez à l’oeil nu. Vous remarquerez ainsi qu’à La Réunion, la température n’est pas la même selon que vous soyez à l’Est ou à l’Ouest du volcan. A l’Est, votre végétation est luxuriante, parce qu’il pleut beaucoup. A l’Ouest, votre végétation est plus clairsemée et sèche, parce qu’il pleut moins.

Micro climat La Rochelle

Photo by Ylanite Koppens from Pexels

 

Et alors, il y a un micro-climat à La Rochelle ?

 

Micro climat La RochelleLa Rochelle bénéficie-t-elle d’un micro-climat ? D’après les chiffres, oui ! Le graphique ci-contre vous présente la quantité moyenne d’heures d’ensoleillement pour diverses villes françaises sur la période 1971- 2010 (données Wikipedia). Sur la période, la moyenne française se situe à 1973 heures d’ensoleillement par an. On peut clairement classer ces villes en deux groupes.

Marseille, Nice, Montpellier et Ajaccio sont des villes du Sud de la France, toutes situées dans le quart le plus au sud du pays. Ce sont parmi les villes les plus ensoleillées de l’hexagone.

La Rochelle est située juste en dessous de ces villes, avec 2250 heures d’ensoleillement moyen par an. C’est bien mieux que la seconde ville de la façade atlantique, Bordeaux, avec 2035 heures d’ensoleillement par an.

En conclusion, et malheureusement, votre ami(e) rochelais(e) fanfaronnant(e) a raison : La Rochelle est bien la première ville de la façade atlantique en termes d’ensoleillement. Pour vous résumer l’ensemble, nous pouvons vous dire que La Rochelle est la seule ville de la côte atlantique à avoir autant de soleil qu’une ville méditerranéenne.

Par contre, avoir beaucoup de soleil ne veut pas dire qu’il ne pleut pas ! Mais ça, on va éviter d’y penser… votre ami rochelais pourrait être déçu.