Aujourd’hui, nous vous proposons un petit TOP 6 des musées de La Rochelle. Même si notre ville est d’abord une destination estivale, avec ses plages, ses îles, ses promenades et ses bistrots, elle est aussi une ville culturelle forte ! De nombreux musées vous permettent, par exemple, de passer à l’abri une de nos rares journées pluvieuses !

Elle par contre, c’est pas dans la même ville !
Le Muséum d’histoire naturelle
Tout rochelais a passé de nombreuses heures dans ce muséum durant de nombreuses sorties scolaires ! Il est d’abord issu de la collection privée de Clément Lafaille, donnée à la ville à la fin du XVIIe siècle. Le muséum se spécialise ensuite dans le naturalisme, l’éthnographie et l’océanologie.

Muséum d’Histoire Naturelle
Ce muséum est parfait pour les bambins ! Très pédagogique, vous pourrez promener vos enfants au milieu de tout un tas d’animaux et d’exposition temporaires. En ce moment, ce sont les dinosaures ! Vous saviez, vous, que la Charente-Maritime est l’un des territoires les plus fournis en fossiles de dinosaure au monde ?
Comment s’y rendre ? C’est assez simple. Il faut partir de la Place de Verdun, l’un des centres névralgiques de la ville. Vous prenez la rue Albert Premier sur deux cent mètres, et vous y êtes !
Muséum d’histoire naturelle
28, rue Albert 1er
17000 La Rochelle
+33 5 46 41 18 25
Le Musée maritime
Voici d’abord un musée pour les amoureux de la mer, sous toutes ses formes. Ici, vous allez pouvoir rêver sur les bateaux qui constituent la collection du musée, vous imaginer marin, pêcheur, météorologue ou plus ! Outre la visite des bateaux, le musée propose également des expositions à terre, sous son nouveau toit qui ressemble à une enfilade de Smarties.

Musée maritime
A flot, vous visitez en premier les navires de la collection, et nous ne saurions trop vous conseiller de boire un verre, à la fin de la visite, au bar du France I. A terre, vous découvrirez ensuite l’évolution du port de La Rochelle, dans une exposition très bien réalisée. Alors, vieux loups de mer, n’attendez plus !
Comment s’y rendre ? C’est à deux pas de la Gare, et juste derrière l’Aquarium et l’Espace Encan. Vous ne pouvez pas vous tromper, cherchez un toit multicolore !
Musée maritime
Place Bernard Moitessier
17000 La Rochelle
+ 33 5 46 28 03 00
Le Musée des beaux arts
Le Musée des beaux arts est une installation atypique, constituée en réalité de deux collections. D’abord, vous vous émerveillerez devant des oeuvres occidentales du XVe siècle jusqu’à nos jours, principalement picturales, et faisant la part belle aux talents locaux. Puis, vous pourrez également découvrir une collection asiatique de tableaux et de sculptures, qui était auparavant exposée dans l’ancien Musée d’Orbigny Bernon.
Musée des beaux arts
28, rue Gargoulleau
17000 La Rochelle
+33 5 46 41 64 65
Le Musée du Nouveau monde
Important musée de La Rochelle, le Musée du Nouveau monde peut vous intéresser à deux titres. Plus récent des musées rochelais, ce dernier vous accueille dans un hôtel particulier situé rue Fleuriau. Il est intéressant de remarquer que cet hôtel, habité par la famille Fleuriau depuis 1772, est justement c onstruit grâce à l’économie que présente le musée : le commerce triangulaire.
C’est un pan important et méconnu de l’histoire rochelaise qui est abordé ici, à savoir l’influence de la ville, à la fois au chapitre des grandes découvertes géographiques (notamment vis-à-vis du Canada), et au chapitre du funeste esclavage qui a contribué à la richesse de La Rochelle, comme d’autres villes de la façade maritime à l’instar de Bordeaux et Nantes.
Ici encore, un véritable effort pédagogique a été réalisé afin que cette période n’ait plus aucun secret pour vous !
Pour s’y rendre, il suffit toujours de partir de la place de Verdun, et de vous engouffrer rue Fleuriau, c’est à deux pas !
Musée du Nouveau monde
10, rue Fleuriau
17000 La Rochelle
+33 5 46 41 46 50
Enfin, le panorama ne serait pas complet sans deux petits musées que nous affectionnons tout particulièrement : le Musée des automates et le Musée des modèles réduits. Si vous aimez les marionnettes et autres automates, les maquettes et les modèles réduits, c’est par là que ça se passe. Ils sont un peu excentrés, dans le quartier du campus universitaire, de l’autre côté du chenal, mais ils valent le coup d’oeil ! En plus, ils sont l’un en face de l’autre, et le ticket de l’un offre une réduction pour la visite de l’autre ! Parfait en famille !